Harajuku-Mangaka
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation mirrorstorm

+3
haTsuKi
Stéfy-chan
mirrorstorm
7 participants

Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Dim 21 Fév - 17:33

Pseudonyme : Mirrorstorm
Véritable nom : Patrick B.
Âge : 18 ans
Lieu de naissance : Baie-Comeau, quebec
Endroit où je vis pour l'instant : Québec
Langues parlées : Français, Anglais

Mes études : je termine mon programme d'arts plastiques au cégep cette année
Ma profession : Étudiant
Mes ambitions : Devenir Bédéiste et vivre de ça.

Ce que j'aime
: Scénarisation, dessin, les mangas, Clamp, la philo.
Ce que je déteste : fumeur.
Mes mangas et animés favoris
: Les Clamp, X, Tokyo Babylon, Chobits, Full metal alchemist, Deathnote.
Les boulots que je voudrais faire sur ce forum : Dessinateur/scénariste/trameur, mais seulement pour les projets qui m'intéresse.
Pensez-vous que le manga a véritablement une chance d'être en place et indépendant dans notre merveilleuse province ?
: Oui, mais c'est une tâche complexe. On ne peut pas selon moi, faire de manga "japonais" au Québec. De plus c'est un fait qu'à moins de vendre beaucoup ici, on ne fait pas d'argent avec la bd. à l'inverse de la France où les auteurs sont payés à la planche.
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Stéfy-chan Dim 21 Fév - 17:37

Bienvenue à toi, Mirrorstrom! Smile
Stéfy-chan
Stéfy-chan
Co-Admin'/Miss Perfectionniste en Orthographe/Graphiste

Féminin Messages : 1574
Date d'inscription : 13/11/2009
Mon Âge : 31
Mes Otakuthon's : 2009 ~ L (Death Note)
2010 ~ Kimono girl
2011 ~ Makise Kurisu (Steins;Gate)
Localisation : Something strange... behind you...

http://x-baka-neko.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par haTsuKi Dim 21 Fév - 17:39

Bienvenue, bienvenue ~ !
haTsuKi
haTsuKi
Fondatrice/Admin'/Scénariste/Graphiste /Traductrice/Éditrice ~~

Féminin Messages : 597
Date d'inscription : 01/11/2009
Mon Âge : 31
Mes Otakuthon's : 2008~in Myself
2009~in Joe (Burst Angel)
2010~in haTsuKi~
2011//-----
2012~haTsuKi~ +Wig !

Localisation : Sherbrooke~Home Sweet Home~

http://hatsukichan.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Tite-plume Dim 21 Fév - 19:14

Welcome!

J'aime beaucoup ton point de vue sur le fait qu'on ne puisse pas faire des manga «japonais».
Tite-plume
Tite-plume
Scénariste/Graphiste/Mangaka~

Féminin Messages : 286
Date d'inscription : 13/11/2009
Mon Âge : 32
Localisation : Dans mes culottes rose à pois vert!

http://www.pix-eva-pix.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Tommytic Dim 21 Fév - 19:52

Ce type a visé juste .Je crois que je vais bien m'entendre avec.A part cela ,bienvenue.
Tommytic
Tommytic
Enregistré en tant que Scénariste ET Mangaka =)

Masculin Messages : 1807
Date d'inscription : 19/01/2010
Mon Âge : 32
Mes Otakuthon's : 2010 cosplay un peu manqué de Rurouni Kenshin
2011 joueur de Call of Duty 1er et 3e jours.Shinigami de Bleach original character le 2e jour.
Localisation : St-Jean-Sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Dim 21 Fév - 20:03

Merci pour l'accueil !
Si quelqu'un veut discuter avec moi vous n'avez qu'à me adder sur msn
blanchette589@hotmail.com

y a peut-être moyen de faire un petite collaboration ensemble sur une mini histoire ou quelque chose.


Dernière édition par mirrorstorm le Lun 22 Fév - 16:30, édité 1 fois
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Datya Lun 22 Fév - 2:03

Bienvenuuue !
welcome ! tien Add msn ^^
Datya
Datya
Assistante-Mangaka ~

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2009
Mon Âge : 34
Mes Otakuthon's : - Otakuthon 2007
- Otakuthon 2009
- AnimeNorth 2009
- Fan expo 2009
- Comic-con Montréal 2009
- Animenorth 2010
Localisation : Heechul Land..sealand ...

http://chuyemin.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Cactus Maid Lun 22 Fév - 2:45

Bienvenue mais une question me traverse l'esprit.

Les japonais font bien des mangas qui se situent en Angleterre (Emma,Shirley,Black Butler) et parfois aux US,alors pourquoi on devrait se priver de faire un manga se situant au Japon meme si on est québécois????Il y a bien des mangakas francais qui le font (BB Project,Pink Diary) alors pourquoi on devrait s'en priver????
Cactus Maid
Cactus Maid
Mangaka ADDICT aux Maids ~

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 14/11/2009
Mon Âge : 33
Localisation : A quelque part dans ce vaste monde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Lun 22 Fév - 9:32

C'est en effet parfaitement possible de faire des mangas se situant au Japon. La différence c'est qu'ici, le manga n'est pas connu. Alors si quelqu'un fait un manga se déroulant au japon ou avec des personnages ayant des noms japonais, ça passe plus comme un manque de professionnalisme, ou comme si l'auteur essayait vraiment juste d'être japonais. De plus, il y a plein de gens qui malheureusement donnent des noms japonais à leur perso alors que l'histoire ne le requiert pas du tout (genre l'histoire ne se déroule même pas au Japon). Ensuite, regarde à quels point les mangas sont nombreux dans les librairies. Si quelqu'un fait un manga qui se déroule au japon, exactement comme les japonais en font tellement, il va être perdu dans la masse. Son manga ne se distinguera pas du reste. Pink Diary, selon moi, est un cas spécial car il s'agissait du tout premier manga français, donc, il a reçu une certaine pub à cause de ça. Les Japonais qui font des mangas se déroulant hors du japon ont justement cet avantage, même chez eux, cela ne se fait pas tant que ça, alors c'est une méthode de se faire remarquer.

De plus, considère le point de vu d'une maison d'édition qui sait qu'aucun manga n'a jamais été publié au Québec. Les chances qu'elle aussi considère les raisons que je t'ai nommé sont élevés, alors les chances qu'il refuse le projet augmente.

J'ajouterai encore qu'à peu près tout le monde sur ce forum à moins de 18 ans alors, croyez-vous vraiment avoir suffisamment de connaissance sur le Japon pour écrire une histoire crédible ? Il faut connaître la culture, les coutumes, car, sinon, encore là sa ressemble à un manque de professionnalisme. Les mangaka qui font des histoire se déroulant hors du Japon font énormément de recherche. Je pense par exemple au gars qui à fait "Monster" qui se déroule en allemagne. (Oh mais le perso principal est quand même un japonais.
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Datya Lun 22 Fév - 12:41

Wow J,aime la facon dont u dit la chose, je n'ai rien a ajouté , c,est une opinion tres bien construite, et je suis sur plusieur point en accord avec toi ^^
Datya
Datya
Assistante-Mangaka ~

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2009
Mon Âge : 34
Mes Otakuthon's : - Otakuthon 2007
- Otakuthon 2009
- AnimeNorth 2009
- Fan expo 2009
- Comic-con Montréal 2009
- Animenorth 2010
Localisation : Heechul Land..sealand ...

http://chuyemin.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Cactus Maid Lun 22 Fév - 15:04

mirrorstorm a écrit:C'est en effet parfaitement possible de faire des mangas se situant au Japon. La différence c'est qu'ici, le manga n'est pas connu. Alors si quelqu'un fait un manga se déroulant au japon ou avec des personnages ayant des noms japonais, ça passe plus comme un manque de professionnalisme, ou comme si l'auteur essayait vraiment juste d'être japonais. De plus, il y a plein de gens qui malheureusement donnent des noms japonais à leur perso alors que l'histoire ne le requiert pas du tout (genre l'histoire ne se déroule même pas au Japon). Ensuite, regarde à quels point les mangas sont nombreux dans les librairies. Si quelqu'un fait un manga qui se déroule au japon, exactement comme les japonais en font tellement, il va être perdu dans la masse. Son manga ne se distinguera pas du reste. Pink Diary, selon moi, est un cas spécial car il s'agissait du tout premier manga français, donc, il a reçu une certaine pub à cause de ça. Les Japonais qui font des mangas se déroulant hors du japon ont justement cet avantage, même chez eux, cela ne se fait pas tant que ça, alors c'est une méthode de se faire remarquer.

De plus, considère le point de vu d'une maison d'édition qui sait qu'aucun manga n'a jamais été publié au Québec. Les chances qu'elle aussi considère les raisons que je t'ai nommé sont élevés, alors les chances qu'il refuse le projet augmente.

J'ajouterai encore qu'à peu près tout le monde sur ce forum à moins de 18 ans alors, croyez-vous vraiment avoir suffisamment de connaissance sur le Japon pour écrire une histoire crédible ? Il faut connaître la culture, les coutumes, car, sinon, encore là sa ressemble à un manque de professionnalisme. Les mangaka qui font des histoire se déroulant hors du Japon font énormément de recherche. Je pense par exemple au gars qui à fait "Monster" qui se déroule en allemagne. (Oh mais le perso principal est quand même un japonais.

Tu as raison sur certains points mais sur certains moins.Meme si il n'y a pas vraiment de manga québécois,meme si le manga se situerait au japon,pourquoi une maison d'édition refuserait un manga se situant au japon surtout si les dessins et le scénario plait a l'éditeur???Et rien empeche aux auteurs d'ajouter une touche québécoise a leur manga.Et meme si la personne connait pas grand chose du Japon,rien empeche d'approfondir ses recherches sur ce pays pour rendre son manga plus crédible.Chacun ses points de vue mais le plus important c'est de s'amuser en créant son projet non???
Cactus Maid
Cactus Maid
Mangaka ADDICT aux Maids ~

Masculin Messages : 173
Date d'inscription : 14/11/2009
Mon Âge : 33
Localisation : A quelque part dans ce vaste monde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Lun 22 Fév - 16:24

Je ne partage pas complètement cet avis. Un éditeur va d'abord se poser une question bien simple : Est-ce que je risque de faire de l'argent avec ce projet. Si un projet lui semble amateur et que l'auteur semble pas bien conscient de chacun des choix qu'il fait pour son oeuvre, que se soit autant les choix plastiques que les choix de scénarisation, il risque de le refuser. Malheureusement je crois que c'est souvent le cas avec les jeunes auteurs de manga d'ici. Ils se disent qu'ils vont faire ça au Japon simplement pour faire comme les auteurs qui les inspirent. Si l'histoire se déroule au Japon, il doit y avoir une raison. Pourquoi est-ce important, pourquoi le Japon en particulier. Et si tu y ajoutes une touche plus québeçoise, pourquoi ? Pourquoi donné une touche plus québecoise dans le setting japonais.

Selon moi, la scénarisation est un art à part entière. Écrire une histoire ça ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut réfléchir à tout ce que l'on y met et à pourquoi on le met. Il ne suffit pas de mettre ce que l'on a envie de mettre, il faut aussi que se soit la meilleur chose possible. Oui, je considère la bande dessiné comme un plaisir, mais c'est aussi une carrière. C'est un emploi comme tous les autres et il y a des gens qui sont meilleurs que d'autres et qui se rendront plus loin que les autres et moi, je veux arriver à en vivre.

Finalement, oui, il est possible qu'un éditeur Québeçois accepte une oeuvre québeçoise qui essaie de se rendre japonaise, bourré de cliché japonais. Des maisons qui publie de mauvais livre sa existe et je n'ai aucun doute qu'il soit possible de réussir en prenant cette voie. Là ça devient plus une question morale. Veux-tu vraiment être connue pour avoir carrément copier les japonais ou parce que tu auras été original et que tu auras aidé à développer la bande-dessiné d'ici.

Moi c'est un sujet qui me tien à coeur parce que justement, je remarque que souvent le manga n'est pas respecter ici au Québec. Alors je veux leur montrer qu'ils ont tort et ce n'est pas en copiant directement les japonais que j'y parviendrai. Si on fait un manga à la japonaise. On attirera le public "fan de manga japonais" Mais pas le public "Québeçois normal". Moi je vise aussi le deuxième. Je n'ai pas envie que le manga au Québec se limite à une petite bande de marginaux passionné de la culture japonaise.



Dernière petite paranthèse. Les jeune apprenti bédéiste manga d'ici disent souvent qu'ils veulent faire du manga comme au Japon et qu'ils veulent vivre de leur art. Savez-vous seulement le fonctionnement du travail de mangaka au Japon ? Laissez-moi vous expliquer. Un mangaka doit produire 16 à 18 pages par semaine, ce qui équivaut à environ 12 heures de travail par jour, sans congé. De plus, l'éditeur à son mot à dire sur le scénario. Il peut carrément dire : "change la fin" ou "ajoute un personnage " retravaille-ci" "retravaille-ça". Les éditeurs sont littéralement former pour rendre les oeuvres meilleures et plus vendeuse et si l'oeuvre ne se vend pas, il se garde le droit d'y mettre un terme. Le manga au japon c'est avant tout une carrière. C'est quelque chose de sérieux auquel peu ont accès. Si vous êtes tant désireux d'imiter leur art, soyez aussi prêt à imiter leur mode de travail.


Dernière édition par mirrorstorm le Lun 22 Fév - 20:12, édité 1 fois
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Datya Lun 22 Fév - 19:42

Moi je suis tout a fait en accord avec ton opinion encore une fois ! je ne m'aurais mieux expliquer ^^
Oui je trouve que tu as raison sur le point de la vente et tout ! Je m'intereste au manga, mais aussi a la BD plus mh normal, disons un peux plus belge, qui est un style completement different ! mais au final un travaill est le meme et cela demande beaucoup d,effort.

ils faut la faconner et donner un style qui vas e diférencier au québec, si on a le syle japonais alors ces autre chose qu'il faudrat faconner si on veux un public plus large.
Datya
Datya
Assistante-Mangaka ~

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2009
Mon Âge : 34
Mes Otakuthon's : - Otakuthon 2007
- Otakuthon 2009
- AnimeNorth 2009
- Fan expo 2009
- Comic-con Montréal 2009
- Animenorth 2010
Localisation : Heechul Land..sealand ...

http://chuyemin.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Lun 22 Fév - 21:03

Aussi un autres petit détails concernant les noms japonais.

Les nom en japonais ont une signification.
"Sakura" par exemple, signifie "fleur de cerisier. Donc, un personnage
bien nommé est souvent un personnage dont le nom à une signification
qui a un lien quelconque avec sa personne.

Pensé à ça : Light Yagami, Edward Elric, Seishiro Sakurazuka, tout ces nos ont été très réfléchit et bien chosi.

Cela ne s'applique pas seulement au manga, prenons Harry Potter, le nom "Voldemort" par exemple, reflète très bien ce qu'il représente. La même chose peut-être dit de "Severus Snape" "Luna Lovegood" et tout les autres.

Donc quand tu nommes un personnage disons "Tamaki, Hokigushi" Tu n'as aucune idée de ce que cela veut dire et c'est juste un nom random et mal choisi. Qui sait, ça veut peut-être même dire "Petite dévergondée".
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Datya Lun 22 Fév - 21:51

Coter nom Tu a ben raison ! Moi je vérifi toujours !=D

( beside, tu es un fan de Harry potter ? *o*) x3
Datya
Datya
Assistante-Mangaka ~

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2009
Mon Âge : 34
Mes Otakuthon's : - Otakuthon 2007
- Otakuthon 2009
- AnimeNorth 2009
- Fan expo 2009
- Comic-con Montréal 2009
- Animenorth 2010
Localisation : Heechul Land..sealand ...

http://chuyemin.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par mirrorstorm Lun 22 Fév - 22:04

Côté livre je ne lis pas tant que ça, sauf quand j'ai besoin de faire des recherches. Mais les Harry Potter sont d'excellant livre, il n'y a pas de doute là-dessus.

Si on va dans la littérature plus jeunesse j'aime bien les RedWall. C'est le genre de truc que tu as beau avoir lu quand tu était petit, tu trouves toujours ça bien fait quand tu es grand.
mirrorstorm
mirrorstorm

Messages : 65
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Datya Mar 23 Fév - 3:13

je suis unegrande fan de Hp ^^'''

* redwall.. recherche sur google....* OMG les souvenirs ! J'était en amour avec l'animation! ..j'ignorais qu'il y avait des livres *o* ou plutot je ne men souvenais plus !

* vien de voir que t,aime la philo.. Enfin quelqu'un apart moi et mon frere qui aime ca !*
Datya
Datya
Assistante-Mangaka ~

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 27/11/2009
Mon Âge : 34
Mes Otakuthon's : - Otakuthon 2007
- Otakuthon 2009
- AnimeNorth 2009
- Fan expo 2009
- Comic-con Montréal 2009
- Animenorth 2010
Localisation : Heechul Land..sealand ...

http://chuyemin.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation mirrorstorm Empty Re: Présentation mirrorstorm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum